Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron dit que les USA ont présenté une offre de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 02:45

(Actualisé avec détails)

Emmanuel Macron a déclaré lundi que son homologue américain Donald Trump avait fait une offre de cessez-le-feu à Israël et à l'Iran.

"Il y a une offre qui a été faite en effet de rencontre et d'échange. Il y a une offre qui a été faite surtout d'avoir un cessez-le-feu et d'enclencher justement des discussions plus larges", a dit le chef de l'Etat lors d'un point presse organisé au sommet du Groupe des Sept (G7) qui se tient au Canada.

"Il faut maintenant voir ce que les parties prenantes suivront."

Emmanuel Maron a par ailleurs annoncé qu'il s'était entretenu lundi avec le président américain Donald Trump des droits de douane et des crises en Ukraine et au Moyen-Orient alors que les deux chefs d'Etat participaient au sommet du Groupe des Sept (G7) organisé au Canada.

"Nous avons évoqué l'intérêt commun des Etats-Unis et de l'Europe de stabiliser leurs relations commerciales et de favoriser la croissance et l'emploi dans chacun de nos pays", a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Les deux dirigeants ont également abordé la question de la guerre en Ukraine et de la nécessité de faire pression sur la Russie pour "obtenir un cessez-le-feu dès que possible et négocier une paix solide pour l'Ukraine".

Ils ont en outre discuté de la situation au Moyen-Orient et de l'importance d'une désescalade entre Israël et l'Iran.

"Seule une négociation exigeante permettra que l'Iran n'acquière jamais une arme nucléaire et que la sécurité de tous soit assurée au Moyen-Orient", a estimé Emmanuel Macron.

Le président français a ajouté que la guerre dans la bande de Gaza devait cesser et a appelé à la libération des otages encore détenus par le Hamas.

"Israël doit cesser la guerre. Le Hamas doit libérer les otages. La population civile doit être secourue."

(John Irish, Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires